la visite du château d'Eaucourt
Nous sommes allés visiter le château d' Eaucourt.Nous avons fait l'atelier des batiseurs,nous avons construit deux voutes.
Ensuite nous avons taillé de la pierre ,puis nous avons fait l'atelier du cuir. Ensuite nous avons pris notre pique- nique.
l'après midi, nous avons fait l'atelier de la forge et l'arbalétrier
l'atelier des batisseurs :
Nous avons construit les voutes en berceau retourné et en ogive. Puis la dame nous a expliqués les différentes mesures au moyen-âge: le pouce, la coudée, la toise, l'empan et le pied. Ensuite nous avons fait des formes géométriques avec la corde à 13 neuds et à la fin nous avons taillé des pierres avec un ciseau, une régle et un maillet.
l'atelier du cuir:
Nous avons écouté une dame qui nous a parlé du cuir .
Il y a plusieurs types de cuir
-Le cuir en peau de vache,cheval,ane...
-Le cuir plus épais en peau de cochon...
Puis nous avons fait des bourses
-1 étape : nous avons fait et découpé des ronds dans de la peau.
-2 étape :à l'aide d'un poinçon nous avons fait des trous pour passer un lien.
Et nous sommes repartis avec une bourse pour la classe.
l'atelier de la forge
Nous avons fait un crayon à pointe sèche.
Nous avons vu des outils à pointe sèche. compas, crayon...
Nous avons soufflé dans le feu avec un gros soufflet.
Pour avoir le fer rouge il faut que le four chauffe a plus de 1200°c.
Comma ça nous pouvons plier le fer plus facilement.
Au Moyen-Age c'étaient les enfants qui faisaient fonctionner le soufflet ; on les appelaient les petits lapins.
Pour faire les outils le forgeron a besoin de marteau, pince, une enclume.
l'atelier de l' arbalétrier
Nous avons appris comment les arbalétriers s' habillaient.
Nous avons vu les protections des arbalétriers : la cotte de maille, les genouillères, les coudières et les épaulières.
Il y avait des fléches pour la chasse et des fléches pour la guerre.
Ils avaient un pavois pour se mettre derrière pendant qu'ils rechargaient leur arbalète.
On a tiré avec une arbalète.
Le combat
L'arbalètrier a choisi trois jouvencelles pour le combat.
Il a mis une côte de maille sur la tête de Pauline et a essayé de la trancher.
Il nous a montré trois façons d'adouber un chevalier.
Il nous a montré plusieurs outils de paysans transformés en armes de guerre.
L'arbalétrier a fait un combat contre chaque fille et nous sommes repartis.